Audio & Vidéo
Dumka
Dumka est un quintette mélangeant des instruments à anches (saxophone, clarinette), des cuivres (trompette, tuba) et une batterie. Cet ensemble puise dans les sources musicales populaires des Balkans, d'Espagne, d'Amérique du Sud, mais s'amuse aussi à retranscrire des pièces de compositeurs "classiques" qui se sont inspirés de musiques populaires tels que Tchaïkovski, Bizet, Bartok... La formation permet à la fois l’intimité de la musique de chambre et l’esprit festif d’une fanfare joyeuse.
Créée en 2020 sous l’impulsion du clarinettiste Rémi Delangle, la formation est accueillie en résidence à l’espace Saugonna de Mamers en mai 2021, et est invitée au sein de nombreux festivals, dont le Surgères Brass Festival, Le son des cuivres à Mamers, ou encore Saison musicale en Ré. De la musique savante à la musique folklorique, d’un continent à l’autre, d’hier à aujourd’hui, DUMKA est une invitation au voyage et à la découverte.
Rémi Delangle (clarinettes) / Eva Barthas (saxophone alto) / Fabien Verwaerde (trompette) / Jérémie Dufort (tuba) / Clément Brajtman (batterie)
Clément Brajtman
Quand l'envie me prend de chanter, plutot que de jouer de la batterie. En vrac : extraits d'un concert donné en mai 2024 en Normandie, à la Chapelle de Beuzeville, captation d'un passage à France Musique, vidéo de confinement...
Concert de Beuzeville : Jérôme Brajtman (guitare) / Clément Brajtman (chant)
Mélina Tobiana
Après un premier album éponyme sorti sur le Label Outnote Records, Mélina Tobiana revient sur le devant de la scène pour présenter son nouveau répertoire original avec un quintet inédit.
Entre compositions et standards revisités ce groupe impose son style aux frontières du jazz, du groove et de la pop.
« C’est une habituée des clubs parisiens, où elle a passé bien des nuits à peaufiner son approche particulière du chant. Avec sa voix un peu râpeuse, sa présence très assurée, sa soul et son swing percutant, Mélina Tobiana compte parmi les jazz women les plus craquantes du moment ! » Louis-Julien Nicolaou -Télérama (TT)
« Une chanteuse qui peut devenir une voix du Jazz ! » Francisco Cruz Jazz News
Mélina Tobiana (chant) / Melody Linhart (guitare & choeurs) / Edouard Monnin (piano) / Thomas Posner (contrebasse) / Clément Brajtman (batterie & choeurs p)
Links Trio
Formule reine de la guitare jazz depuis les années 60, l’association de la guitare et de l’orgue a joyeusement essaimé par la suite dans toute la musique populaire, du jazz à la pop, en passant par le rhythm & blues, le rock et le reggae... C’est cet héritage sonore et musical qu’assume en bloc le guitariste Arthur Links, distillant avec beaucoup de fraîcheur un répertoire original, essentiellement de son cru.
Enregistré dans les conditions du live à Paris par Jordan Kouby, au studio Question de Son, orfèvre en matière de précision et de générosité de timbres, « Oh My God ! » emporte l’adhésion par sa sincérité et son efficacité. Émotion, plaisir de jouer et de partager... en misant sur ces valeurs sûres, Arthur Links entre en scène et donne le ton.
Arthur Links (guitare) / Clément Simon (orgue) / Clément Brajtman (batterie)
Emirs
Une musique virtuose et dansante, issue de différents horizons musicaux. De par la finesse des textures utilisées, et le choix esthétique tant des arrangements que des improvisations, le groupe modernise le répertoire traditionnel des musiciens tziganes d'Europe de l'Est.
Rémi Delangle (clarinette) / Dario Ivkovic (accordéon) / Iurie Morar (cymbalum) / Loran Bozic (violon) / Jérôme Brajtman (guitare) / Yoann Godefroy (contrebasse) / Clément Brajtman (batterie)
Clara & the Scarlet Swing Band
Le Scarlet Swing Band souffle un vent de fraîcheur sur les standards de jazz, les chansons françaises rétro, ainsi que le répertoire musical de danse swing, tout en gardant une chose en tête – ne pas oublier qu’on raconte des histoires…
Clara Brajtman (chant) / Robby Marshall (saxophone ténor, clarinette) / Vladimir Médail (guitare) / Etienne Renard (contrebasse) / Clément Brajtman (batterie)
Motherseal
De ses ascendances britanniques, la sémillante Rhia Mothersele a gardé, en plus d'un penchant pour une certaine folk mystique, une inclination cathartique au what the fuck sonore.
Dès lors les élans subtilement incantatoires de ses chansons tissent de flottantes passerelles entre notre monde et les continents invisibles qu'elle dessine.
C'est ainsi qu'on perçoit, entre les lignes mélodiques de sa pop ciselée, le bruissement du petit peuple qui a bercé les songes de son enfance singulière, prémisse à l'éclosion de quelque prêtresse florale et espiègle...
Rhia Mothersele (chant & compositions) / Clément Simon (clavier) / Antonino Pino (guitare) / Nico Fleury (basse) / Clément Brajtman (batterie)
Keep Cool
Des inspirations allant de Radiohead à D'Angelo, de Oz Noy à John Scofield, en passant par Martin, Medeski & Wood, sont le fil rouge de ce projet électrique.
Alexis Pivot (claviers) / Antoine Laudière (guitare) / Clément Brajtman (batterie)
Alexis Pivot Trio
Le trio d'Alexis Pivot est une délicate exploration de l'espace-temps. D'Europe en Amérique, du XIXème à nos jours, un répertoire raffiné fait de compositions originales autant que de reprises de jazz, de la chanson française à la musique classique, du subtil au lyrique.
Alexis Pivot (piano) / Etienne Renard (contrebasse) / Clément Brajtman (batterie)
My Fleeting Trio
Projet de trios éphémères en vidéo, mené par Pablo Roquefort. Ici, un hommage rendu à Robert Wyatt et Philip Catherine.
Pablo Roquefort (guitare et arrangements) / Armand Dubois (cor) / Clément Brajtman (batterie/chant)